Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 10:00
Muffins banane/chocolat sans gluten ni lactose ni oeuf

 

 

Pour réaliser ces muffins, je me suis inspirée d'une recette Thermomix, celle du Gâteau express, qui n'a d'ailleurs plus rien à voir à la sortie, mais bon je me devais de vous dire d'où l'idée était partie lol

 

Toujours dans ma recherche de cuisine saine, légère mais gourmande, je tente de substituer quand je le peux certains ingrédients incontournables en cuisine traditionnelle tels que le lait, les oeufs, le beurre et le gluten.

Vous trouverez des idées de substitution dans les excellents articles d'Antigone XXI ICI et ICI et d'autres liens piochés sur le net ICI, ICI et ICI ou encore LA, mais il y en a encore plein d'autres. 

 

J'avoue que j'apprécie beaucoup au goût et en texture tout ce que j'ai tenté depuis des mois de cuisine "différente" et mon corps me dit merci, vraiment un énorme merci, en me récompensant par une très belle perte de poids. Perte de poids qui est du également à un rééquilibrage alimentaire et à un contrôle des calories absorbées. 

 

Revoir mon alimentation a été vraiment salutaire et je peux dire aujourd'hui que j'ai gagné le combat, même s'il me reste quelques tout petits kilos superflus encore (mais ça c'est juste pour la fierté de retrouver mon corps de jeune fille ^^).

J'ai une vie sociale, je mange ce que je veux quand je le veux, je me fais plaisir et ça, tout en perdant du poids... 

Et oui, c'est possible!!!

 

Revoir ma façon de cuisiner m'a apporté au-delà de la perte de poids, un réel confort digestif, une vitalité retrouvée, une belle énergie, et m'a en plus fait découvrir des ingrédients et des associations dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

 

Bref, une belle expérience culinaire. 

 

Mais revenons à nos moutons... 

 

 

Les Ingrédients pour 12 muffins :

 

100g de Beurre de Coco Bio maison (en remplacement du beurre traditionnel mais j'aurai pu en mettre encore moins) 

200 ml de Lait d'Amande Bio au chocolat (Perl'Amande Amandina au chocolat)

1 càc de Poudre à lever Bio sans gluten et sans phosphate (1/2 sachet)

75g de Sucre de canne blond Bio (au lieu des 150g de sucre blanc)

1 pincée de sel 

1 banane (en remplacement des 4 oeufs mais normalement la proportion est d'1/2 banane pour 1 oeuf)

80 gr de farine de riz Bio (en remplacement de la farine de blé)

50 gr de Fécule de Maïs (pour remplacer l'amande en poudre que je n'avais plus)

 

 

Mode opératoire :

 

Préchauffer le four à 180° et préparer votre/vos moule(s).

 

Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 45 sec sur vitesse 6. 

 

Verser la préparation en moule(s) et enfourner pour 35 mn environ.

 

Démoulez et laisser refroidir tranquillement avant de vous jeter goulument dessus. ^^

 

 

Alors verdict, j'ai adoré. 

 

La texture n'est pas aérienne comme le gâteau d'origine puisque j'ai substitué pas mal d'ingrédients, elle est plutôt compacte en fait (mais pas bourrative), mais ces petits gâteaux descendent très bien quand même^^ Et ils câlent bien, surtout pris au petit déjeuner.

Un le matin et pas de fringale jusqu'à midi.

 

Un muffin à moins de 140 calories que l'on peut encore alléger en diminuant ou en enlevant le beurre de coco. Prochain test à venir.

 

On sent un peu la banane, il faut le dire, mais même mon homme qui déteste ne s'est rendu compte de rien et en a mangé jusqu'à ce que je lui dise qu'il y en avait. C'est psychologique je crois.

 

Les enfants eux n'ont pas gouté, ils ont jeté leur dévolu sur un gâteau au chocolat maison, c'est tellement meilleur le chocolat ^^

 

 

Muffins banane/chocolat sans gluten ni lactose ni oeuf

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jess 04/05/2015 16:56

Sincèrement ta recette ma fais envie :)
Moi aussi j'essaye de changer certaines choses mais ce ne sont que des touches par-ci par là ! En même temps faut bien commencer aussi;)
Pour l'alimentation en générale je commence à changer aussi...pour mieux contrôler le poids et puis pour la santé mais avec avec mon rythme de travail et mes horaires décalés, le 3/4 de mes repas sautés, c'est pas toujours simple. je fais la majorité de mes plats donc c'est déjà pas mal mais après c'est plus un effort à faire sur la répartition légumes, féculents....
Mais petit à petit on va bien arriver à faire quelque de bien :D
Je garde ta recette ;)
Gros bisous ma belle

La Bulle de Titelle 15/05/2015 00:35

Merci ma belle
Oui il suffit juste de prendre le temps de fouiner, de lire, de se documenter mais Rome ne s'est pas fait en un jour et puis surtout il faut tester parce que tout ne plaît pas forcément. Même si il faut faire du rééquilibrage, il faut se faire plaisir avant tout.
Moi le Tofu par exemple c'est impossible donc ça c'est exclu de ma liste. A part le tofu soyeux que j'ai déjà utilisé quelques fois.
Sinon tout ce que j'ai exploré m'a convaincu donc je mange avec plaisir et ça si tu veux arriver à gérer ton poids, c'est le plus important car la frustration, chacun le sait, tu perds oui, mais tu vas reprendre le double au moindre écart.
J'ai commencé mon rééquilibrage et modifié ma façon de cuisiner depuis Août et j'ai très bien perdu sans faire de régime et en me faisant plaisir. Comme quoi...
Allez courage tu vas y arriver
Bisous bisous ma belle

Kakou 04/05/2015 12:36

Comme toi je fais des testes, des mélanges et des substitutions d'ingrédients et j'adore ça ! Et en plus savoir que c'est sain et bon que demander de plus !!
Je testerais tes petits muffins !
Gros bisous copinette ^^

La Bulle de Titelle 04/05/2015 13:54

On est dans la même démarche alors :p
Moi je me sens revivre depuis que je m'y suis mise ^^
Bisous ma Kakou <3

Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp