Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 12:30

 

feuilles de menthe cristallisées 

Recto avant cuisson

 

 

Toujours lors de mes recherches pour utiliser à bon escient ma menthe du jardin (avant que celle-ci ne commence à tourner de l'oeil), j'avais dans l'idée d'en cristalliser les feuilles. Pourquoi pas, on le fait bien avec les pétales de violettes... Par contre, je ne savais même pas si ça pouvait se faire et surtout comment. 

Alors un petit tour sur Google mon ami et je suis tombée sur tout un tas de recettes, toutes avec le même mode opératoire tout simple. 

 

Et hop un petit 1/4 d'heure de tranquillité enfin, et je me suis lancée.

 

 

Ingrédients :

 

Feuilles de menthe fraîches lavées du jardin 

1 Blanc d'oeuf

Du sucre semoule ou cristallisé

 

 

Récolter de belles feuilles de menthe, lavez-les et séchez-les. Réserver.

Battre le blanc d'oeuf dans un récipient pour casser un peu sa viscosité. 

Mettre une couche généreuse de sucre dans une assiette et réserver. 

Tremper ensuite les feuilles de menthe dans le blanc d'oeuf et "essuyer" le surplus contre les parois du récipient. 

Enrober les deux faces des feuilles ainsi trempées dans l'oeuf en les passant généreusement dans l'assiette de sucre.

Posez-les dans un lèche-frite sur lequel vous aurez disposé une feuille de papier sulfurisé.

Préchauffez votre four à 60° puis enfourner pour 90mn, retourner les feuilles et remettre au four pour 45 mn.

 

A conserver en boîte hermétique.

 

A utiliser en décoration sur un dessert, dans un cocktail, ou tout simplement en fin de repas pour favoriser la digestion. 

 

 

Verdict :

 

C'est croquant et sucré, c'est frais, ça laisse l'haleine fraîche et ça aide à digérer en fin de repas.

Premier essai réussi. 

Pour la prochaine fournée je forcerai un peu moins sur le sucre par contre.

 

 

feuilles de menthe cristallisées2

Verso après cuisson

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Punaise!! Tu viens de me donner une idée Christèle! Encore une fois!! Je t'en parle quand je testerais ta recette! Je la reprendrais sûrement sur le blog, si tu es ok!! Tu es une génie Christèle!<br /> Merci!!
Répondre
L
<br /> <br /> Hâte de voir ce que tu vas en faire!!!<br /> <br /> <br /> Pas de soucis pour la recette sur ton ton blog bien entendu.<br /> <br /> <br /> Euuuuh génie, je ne verrais pas ça comme ça ^^ Je dirais juste j'aime bien dénicher des idées et explorer de nouvelles pistes ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
super ca, ca permet de conserver sa menthe. Si j'ai le temps j'irais en chercher pres de chez moi.
Répondre
L
<br /> <br /> Et puis c'est boooon ce qui ne gâche rien ^^ <br /> <br /> <br /> <br />
K
Roooo j'adooooore l'idée ! Je retiens !!<br /> Bisous ma toute belle ♥
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ma Kakou <br /> <br /> <br /> Je les utilise surtout pour la digestion et c'est tout aussi efficace pour nous que l'He de menthe poivrée sur un sucre. Je préfère ça pour mes loulous<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp