Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 15:19

disque de douche anti-rhume

 

 

C'est fou ce que l'on peut trouver comme idées en surfant hors de nos frontières...

 

J'ai découvert ICI une idée astucieuse de disques (Vic.'s Vapor Rhu.. like) à déposer dans le bac à douche et qui au contact de l'eau chaude va se dissoudre et dégager les effluves et les bienfaits des huiles essentielles qui vont aider à soulager notre rhume.

Une astuce intéressante, bien de saison que je vous fais partager.

 

La Recette :

 

1 tasse de Bicarbonate de soude

1/3 de tasse d'eau minérale environ (à ajuster si besoin)

15 gtes d'HE de Lavande Vraie (antiseptique général et pulmonaire) 

15 gtes d'HE d'Eucalyptus globulus (expectorante, mucolytique, antiseptique, antimicrobienne, antibactérienne, antivirale)

15 gtes d'HE de Romarin à cinéole ( mucolytique, expectorante, bactéricide puissante, fongicide) 

 

Ajouter l'eau petit à petit afin d'obtenir une pâte élastique bien homogène un peu comme du mastic afin que les diffuseurs soient bien compacts et ne se désagrègent pas à la sortie du moule.

Ajouter les HE, bien mélanger et tasser en moules.

Laisser sécher 48 à 72h selon la taille du moule. Ici j'ai testé avec des moules à chocolats mais ceux-ci sont trop petits pour être efficaces du coup il faut en mettre plusieurs dans le bac à douche.

J'en ai refait une autre version avec des moules à cakes individuels et c'est vraiment la taille idéale pour une diffusion efficace. (recette  Diffuseur de douche Agrumes épicées ).

 

Utilisation :

 

Déposer un ou plusieurs galets (selon la taille des moules) dans un coin du bac à douche, prenez une douche chaude comme à votre habitude et les galets vont fondre progressivement au contact de l'eau et dégager les bienfaits des huiles essentielles pour vous aider à vous débarrasser de vos petits tracas. Une fumigation grandeur nature...  

 

J'ai eu l'occasion de tester en situation réelle ces derniers jours... et oui, il a fallu que j'attrape un rhume carabiné pendant les fêtes et j'ai été bluffé par l'efficacité.

 

 

Simple, efficace, une génialissime idée non? 

Merci à Being frugal by choice pour cette belle découverte

 

 

 

ATTENTION CETTE RECETTE COMPORTE DES HUILES ESSENTIELLES ET N'EST PAS ADAPTEE AUX JEUNES ENFANTS ET AUX FEMMES ENCEINTES.

 

VEUILLEZ LIRE LES PRECAUTIONS D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES (ICI) AVANT TOUTE UTILISATION

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je viens de "tomber" sur un site anglais qui donne cette recette avec 40 à 45 mn de cuisson. Je vais faire ainsi la prochaine fois car mes galets n'ont jamais pu être démoulés. Obligé de les poser<br /> dans une coupelle dans la douche.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui Marie, regardes dans mes commentaires au dessus j'en parle.<br /> <br /> <br /> Mes deuxièmes je les ai laissé prendre dans un four encore chaud et ils ont été impeccables. Par contre il faut rajouter les HE après "cuisson" pour ne pas altérer leurs propriétés. <br /> <br /> <br /> En fait tout est question de dosage. Si tu mets trop d'eau ça ne s'agglomèrera pas. Pour les premiers j'avais visé juste ^^ Les deuxièmes un chouïa de trop surement<br /> <br /> <br /> <br />
A
Super conseil ! J'ai jamais pensé à faire une recherche sur AZ dans cet optique !<br /> Merci merci, je vais chercher ça ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> De rien Miss avec plaisir même si j'ai pas pu t'aider de trop sur ce coup là ^^<br /> <br /> <br /> Pas évident vu que je ne connais pas ton stock d'HE.<br /> <br /> <br /> Le moteur de recherche AZ j'en use et j'en abuse et c'est vrai que peu de personnes savent qu'on peut l'utiliser comme ça aussi. Franchement c'est bien pratique et ça m'a sauvé quelques fois ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Recette vraiment sympathique!<br /> Je souhaiterai en faire pour mon papa maos je viens de me rendre compte que je n'avais que le romarin à cyneole... J'ai lavande super ou lavande aspic et j'ai eucalyptuse citronée... (Entre autres<br /> choses) que me conseillerai tu en remplacement de l'eucalyptus globulus et la lande vrai ?
Répondre
L
<br /> <br /> merci Arya,<br /> <br /> <br /> alors écoutes pour la lavande vraie je pense que tu peux remplacer par lavande aspic, mais pour eucalyptus citronné non.<br /> <br /> <br /> je te conseille d'aller sur le moteur de recherche d'Aromazone (la case "trouver un produit" en haut à droite) et tu tapes les mots clés tels que expectorant, rhume, mucolytique... et il te<br /> sortira une liste d'HE adaptées et ainsi tu pourras comparer avec ce que tu as en stock. Lis bien les fiches techniques de chaque HE pour plus de sécurité avant de faire ta synergie.<br /> <br /> <br /> désolée de ne pas pouvoir t'aider plus...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu as raison. Je vais faire.
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est mieux et plus rapide<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai fais les galets hier, ils sont au séchage à l'air libre mais ayant mis trop d'eau, elle stagne sur le dessus. Pas question de l'enlever car sinon les HE vont partir avec ! Alors pour moi la<br /> prochaine fois ce sera la deuxième version. Les HE quand les galets seront secs...
Répondre
L
<br /> <br /> ah mince!!! tu peux les mettre un peu à four chaud éteint pour faire évaporer l'eau et les recharger en HE après séchage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Alors.... verdict...... j'avais mis HE d'eucalyptus radié et ravingsara.<br /> Elle a adoré. Par contre ca s'est tres mal demoulé, je pense que j'avais mis trop d'eau et pas assez secher.... Mais sa bronchite pouvait pas attendre :)<br /> Elle m'a dit etre rester sous la douche pour le plaisir de sentir les HE, que ca l'avait toute detendu.<br /> <br /> bisous, merci encore pour cette recette, je la mettrait d'ici peu sur mon blog en te citant bien sur
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui mes premiers aussi ont eu le même sort LOL<br /> <br /> <br /> Le plus difficile c'est d'arriver à la bonne consistance pour qu'ils tiennent le choc. La deuxième fois je les ai laissé sécher un court moment dans mon four chaud alors que je venais de sortir<br /> un plat et du coup ils ont mieux tenu.<br /> <br /> <br /> Certaines font d'abord leur galet juste avec eau + bicarbonate, les font sécher à four chaud et ajoute les HE ensuite galets par galets. cette formule a l'air de bien fonctionner. Si tu mets les<br /> HE avant du coup avec la chauffe c'est pas recommandé.<br /> <br /> <br /> Moi je ne les avais laissé que 5mn et avec un four à 60° donc je ne risquais pas grand chose.<br /> <br /> <br /> Je suis contente si cela a plû à ton ami et qu'elle a passé un bon moment de détente. je ne savais pas que les HE d'eucalyptus et ravintsara étaient recommandées en cas de grossesses. En même<br /> temps comme je ne suis pas concernées, je ne m'y intéresse pas de trop ^^<br /> <br /> <br /> Pour l'article bien sûr que tu peux pas de soucis. Et puis je n'ai rien inventé hein ^^<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Fait ce jour, en cours de sechage. Je les ai offert pour une amie malade.<br /> J'ai juste changer les HE car elle est enceinte. Je te tient au courant<br /> <br /> biz
Répondre
L
<br /> <br /> tu as mis quoi comme HE vu que ton amie est enceinte?<br /> <br /> <br /> tu me diras<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est vraiment une super idée ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Il fallait y penser...<br /> <br /> <br /> Il y en a qui ont de la ressources ^^<br /> <br /> <br /> Pour les petits galets dans les moules à chocolats, je m'en suis servie hier pour une fumigation simplement jetés dans un bol d'eau bouillante, ça a fonctionné aussi et ça m'a fait également<br /> un bien fou.<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est chouette ca ! Je vais essayer !
Répondre
L
<br /> <br /> tu me diras ce que tu en penses<br /> <br /> <br /> <br />
S
Super idée, de saison comme tu dis ;)
Répondre
L
<br /> <br /> oui et tout simple à réaliser ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp