Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 08:30

 

PicsArt 1421053202722    

 

 

 

Cela faisait vraiment très longtemps que j'avais envie de tester le savon SAF comme émulsifiant sans avoir encore osé franchir le cap par crainte d'un flop et de gaspiller des ingrédients.

 

2015 étant l'année de tous les dangers, je me suis jetée à l'eau enfin mais non sans crainte je vous avoue.

 

Et bien je dois dire que pour une première je suis vraiment satisfaite du résultat même si la texture est encore à améliorer.

Elle est un peu trop "gel" et pas assez "crème" par rapport à ce que j'avais imaginé, mais pour moi qui n'aime pas la sensation de gras finalement c'est plutôt pas mal. 

Elle s'étale très facilement, pénètre rapidement. Il suffit d'en mettre peu pour couvrir tout le visage.

 

Pas de réaction spécifique à la crème à base de savon sur le visage.

Vu que c'est un produit que l'on ne rince pas et que j'ai une peau hyper sensible, je craignais vraiment de voir apparaître des rougeurs, des picotements, ou tout autres réactions... Mais RIEN...

 

Pas de déphasage non plus après plusieurs jours en flacon.

 

Génial!!! J'ai trouvé une solution de remplacement pour me faire des émulsions quand je tombe en panne d'émulsifiants. 

 

Il me reste à améliorer un peu la formule, mais j'avoue qu'elle est vraiment pas si mal que ça la petite ^^

 

Comme j'ai utilisé mon Golden Milk Soap, je suis restée sur le même esprit pour le choix des ingrédients, puisqu'ici je voulais faire une crème purifiante et cicatrisante pour mes ados qui bourgeonnent en ce moment. 

Je l'utilise également parce qu'à certaines périodes j'ai ma peau qui se rebelle et qui me joue des tours.

De plus le curcuma est un puissant antioxydant et anti-âge, a un effet bonne mine et éclaircit le teint.

Le gel d'aloe et le miel apporte également leur effet tenseur à la recette parfait pour une vieille peau comme moi ^^

 

Après plusieurs jours d'utilisation, les résultats sont visibles sur les imperfections, les marques s'amenuisent, et le teint est plus lumineux.

 

La Recette :

 

Phase 1 :

 

60.6% d'Infusion de Curmuma Bio (Eau minérale  + 3% de Curcuma Bio) (antioxydant, anti-âge, effet bonne mine, apaisant, purifiant, désincrustant, trés efficace sur l'acné, l'eczéma et le psoriasis)

5% de Golden Milk Soap (faisant office ici d'émulsifiant)

 

Phase 2 :

 

15% d'HV de Macadamia Bio (cicatrisante, apaisante, circulatoire, assouplissante, nourrissante et anti déshydratation)

5% de Beurre de Karité Brut Bio et équitable (apaisant, cicatrisant, hydratant, nourrissant, régénérant cutané)

 

Ajouts :

 

9.3% de Gel d'Aloe vera Bio (hydratant, nutritif, apaisant, tenseur, anti-âge et purifiant)

3% de Miel d'Acacia Bio (hydratant, régénérant, adoucissant, cicatrisant)

0.6% de Cosgard 

0.5 % de Gomme Xanthane

0.5 % de Propolis (antiseptique, cicatrisant, adoucissant, antioxydant)

0.5% de Fragrance Sablé de Noël 

 

 

Mettre simultanément et séparément la phase 1 et 2 au bain-marie.

Quand le savon râpé est dissout dans l'infusion de Curcuma et que la phase huileuse est fondue, sortez les deux bols du bain-marie et laissez-les tiédir.

Une fois tiédie, rajoutez (en saupoudrant) la xanthane sur la phase 1. Ensuite, remuez pour bien répartir la gomme et laissez prendre le gel quelques minutes.

Ajoutez ensuite la phase 1 gélifiée à la phase 2 en versant lentement sans cessez de remuer (avec une cuillère magique c'est l'idéal), 

Intégrer ensuite les ajouts un par un sans cesser de remuer entre chaque.

Mettre en pot (ou en flacon en pompe spécial crème épaisse) propre, stérilé et désinfecté.

 

 

 

PicsArt 1421018927306

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Super ta recette dis donc!!! faut vraiment que je teste le curcuma dans mes recettes cosmétiques. Je viendrai fouiller dans les tiennent si ça ne te dérange pas!!!!!<br /> Gros bisous ma belle et bon courage
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Jess<br /> <br /> <br /> Oui faut que tu testes le curcuma absolument c'est magique!!!<br /> <br /> <br /> Je vais bientôt faire une récap avec les recette au curcuma ça sera plus facile.<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
M
Waa pas mal la texture ! Bravo copinette ! La fragrance me fais bien envie :) Je crois que j'avais testé dans un fondant de douche mais je suis plus sûre...avec toutes mes tambouilles je<br /> m'embrouillent parfois ;) Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Maria ;-)<br /> <br /> <br /> Oui la texture est vraiment sympa et elle prend encore plus de corps avec le temps. Quant à la fragrance j'adore, elle est très gourmande<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
V
aaahhh tu m'intrigues la j'ai déjà vu plusieurs recettes sur le net mais je n'ai jamais osé l'utiliser.<br /> <br /> est ce qu'il y a une barrière au surgraissage du savon pour l'utiliser comme émulsifiant ou non ? je pense que c'est ça qui m'a freiné. tu l'utilises bien sur le visage hein ? le curcuma ça colore<br /> pas trop la peau ?<br /> <br /> allez j’arrête mes questions j'attends ton retour lol
Répondre
L
<br /> <br /> Bon ben moi ça faisait trop longtemps que ça me titillait cette histoire alors hop me suis lancée ^^<br /> <br /> <br /> Pour le surgraissage je n'ai rien vu de tel sur la toile dans tous les posts que j'ai pu lire. Le mien est surgraissé à 10%. Je pense quand même que plus il est surgras mieux c'est mais je peux<br /> me tromper. en tout cas il faut contrôler le PH du produit fini c'est certain.<br /> <br /> <br /> Oui la gelée est pour le visage je te confirme. Pour le curcuma qui colore, ici, pas du tout. Tu peux voir à la couleur de la crème qu'elle n'est pas jaune fluo. Par contre elle donne un joli<br /> teint, vraiment.<br /> <br /> <br /> Dans les masques oui par contre elle teinte la peau et il faut faire attention à l'application pour les vêtements mais après quelques heures ça s'amenuise pour laisser la place à un teint<br /> vraiment lumineux. Il vaut mieux faire ça le week end quand tu es tranquille à la maison lol<br /> <br /> <br /> <br />
V
Recette tres originale! Je pense que je tenterai, avec du savon faut oser!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Viv<br /> <br /> <br /> Oui même pas peur lol <br /> <br /> <br /> En tout cas je confirme ça marche ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
Rooo super!!! J'avais déjà essayé, y'a bien longtemps :-) et ça fonctionnait plutôt bien! ;-)<br /> Jolie recette! ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ma belle ;-)<br /> <br /> <br /> Ah je vais aller voir tout à l'heure comment tu l'avais utilisé toi<br /> <br /> <br /> C'est une bonne alternative je trouve en cas de panne d'émulsifiant <br /> <br /> <br /> <br />
K
T'es trop forte copinette !!<br /> Bisous bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Miiiciiii ^^<br /> <br /> <br /> Bon je t'avoue que j'y suis allée un peu à l'aveugle hein mais bon m'en suis sortie c'est le principal<br /> <br /> <br /> Bisous copinette<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp