Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 22:36

 

reetha

 

 

Il y a peu une nouvelle boutique "Henné Biomantique" voyait le jour sur la toile.

Elle propose des Hennés de qualités supérieures, des colorations végétales, des plantes, des poudres ayurvédiques, colorantes, de soins, bref, tout le nécessaire pour prendre soin et colorer vos cheveux naturellement avec les plantes.

 

Personnellement, je suis passée aux colorations végétales depuis plusieurs mois, mais je n'en suis pas satisfaite à 100% à cause de ces satanés cheveux blancs qui persistent Grrrr

Je souhaitais me mettre au henné depuis un moment pour régler ce problème, mais n'y connaissant pas grand chose, je me sentais vraiment perdue. 

Ok j'avais déjà étudié le sujet sur la toile depuis de longs mois, mais je n'avais pas encore sauté le pas, j'avais une réelle appréhension.

 

Alors quand Kallie (clic) a ouvert sa boutique, juste au moment où je m'apprêtais à me lancer, je me suis dit c'est un signe ^^

Je me suis empressée d'aller fouiner dans sa caverne d'Ali baba.  Hummm si on pouvait en plus avoir les odeurs, ce serait un pur bonheur!!!

J'ai lu plusieurs fois les fiches techniques, puis j'ai fait ma pré-sélection. Seulement, il me restait encore des doutes...

Alors c'est timidement que je suis allée poser quelques petites questions à la maîtresse de ces lieux.

J'y ai trouvé une personne disponible, à l'écoute, de très bons conseils et d'une grande gentillesse. 

Je ne pouvais pas rêver mieux pour me rassurer.

 

J'ai donc fait mes petites emplettes en toute tranquillité.

Bien entendu, je partagerai mes diverses expériences naturelles avec vous.

 

 

------------------------------------------------------------ 

 

 

Aujourd'hui je viens vous parler de mon expérience avec un shampoing végétal recommandé pour laver les cheveux gras, le Reetha ou Aritha powder (poudre de noix).

 

Le Reetha est une poudre lavante pour cheveux, mais également pour la peau qu'elle nettoie en profondeur. Elle a un très bon pouvoir moussant et on l'emploie aussi pour faire la lessive.

On peut l'utiliser en pâte, mélangée avec de l'eau chaude (cas le plus fréquent) ou en infusion. Dans ce cas, on fait infuser la poudre dans de l'eau chaude, on filtre et on se lave les cheveux avec l'eau de filtrage.

 

Originaire d'Inde, le Reetha est aussi utilisé en mèdecine ayurvédique.

 

Pour les conseils d'utilisations, je vous renvoie vers la fiche produit du site ici.

 

 

Premier test (soin minute):

 

Reetha 25g + eau chaude pour obtenir un mélange ni trop liquide ni trop épais.

 

Mouiller la chevelure et appliquer tout d'abord sur le cuir chevelu en massant bien puis ensuite sur les longueurs.

La poudre permet par la même occasion de faire un petit gommage du cuir chevelu lors de l'application.

Laisser poser 5 mn.

Rincer abondamment afin d'éliminer tous les petits grains.

 

Mon mélange était un peu trop liquide mais j'ai décidé de l'utiliser tel quel.

Une sensation bizarre et mitigée à l'application, presque sûre que ça n'allait pas laver ma tignasse et que ça allait me la rendre fillasse (sensation déjà ressentie avec le ghassoul).

Après rinçage, les cheveux étaient très difficiles à démêler.

Du coup, ni une ni deux, j'ai appliqué un masque sur les pointes.

 

Verdict :

 

Satisfaite du résultat.

Des cheveux doux, brillants, souples et PROPRES (si si^^)

Pour l'odeur ce n'est vraiment pas exceptionnel et pour le goût non plus ^^ Oui, j'ai eu la mauvaise surprise de prendre de l'eau de rinçage dans la bouche et beurkkk un goût horrible.

J'oubliais de vous dire que la poudre est très irritante à sec pour les yeux. Alors attention en la manipulant et également en rinçant car elle peut piquer les yeux aussi chez certaines personnes.

Pour l'effet régulation de sébum, malheureusement, je n'ai pas pu tester vu que j'ai pris la pluie le lendemain.

J'ai donc du me relaver la tête après 48H, mais ils étaient encore bien propres et pas de racines grasses en vue.

 

 

Deuxième test (soin minute):

 

Reetha 25g + Eau chaude + 1 CàS de vinaigre de cidre Bio + 1 CàS de poudre de Patchouli (clic pour les propriétés)

Dernière eau de rinçage au vinaigre de cidre Bio

 

Même mode opératoire, mais des cheveux beaucoup plus faciles à démêler malgré le fait qu'il n'y ait pas d'application d'après-shampoing. 

Cette fois la consistance de la pâte était impeccable contrairement au premier essai et elle a donc été bien plus facile à appliquer.

 

 

Verdict :

 

BLUFFEE!!!    

Des cheveux doux, brillants, soyeux, souples, légers et parfumés grâce à la poudre de patchouli.

Une merveilleuse odeur suave et légère qui m'a suivi tout au long de la journée et qui m'a transporté dans un autre temps... "Hippie Time" le retour ;-)

 

C'est de loin la version que j'ai préféré et pas besoin d'après-shampoing pour moi. Génial!!!

C'est facile et rapide à réaliser, c'est naturel et efficace, que demander de plus. 

 

 

Ce que j'aime avec les shampoings végétaux c'est que l'on peut les mélanger avec d'autres poudres, plantes, infusions, actifs et adapter notre recette à nos besoins du moment en un clin d'oeil.

 

Je vais bien sûr continuer mes mélanges afin d'améliorer ma recette et la rendre la plus adaptée à ma situation capillaire compliquée, soit :

- cuir chevelu sensible et irrité (avec squames secs par période),

- démangeaisons, 

- racines grasses et pointes sèches,

- cheveux épais,

 

enfin, le rêve de la ménagère quoi ^^

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Coucou !<br /> <br /> Je voulais une précision sur le reetha, et je tombe sur ton article très instructif. Merci de l'avoir écrit ! :-D<br /> Je viens de faire (il y a un mois) une colo khadi noisette, et c'est le top, surtout pour ma tignasse châtain moyen et blanche à 30-40 %, mes cheveux secs et bouclés. Même si je trouve qu'elle<br /> dégorge beaucoup (à cause des bains d'huile), j'aime mes cheveux blancs devenus châtains clairs et les reflets auburn.<br /> Je retourne fouiner dans ton blog, il est top !<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Lollla
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ta visite Lollla<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup le reetha et les shampoings végétaux en général. <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas testé les colos Khadi, j'avais commencé par les Logona mais mes cheveux blancs n'étaient pas assez couverts. Je me suis mise au henné, mais je n'ai pas encore trouvé le mélange idéal<br /> en un temps qui tient sur la durée :( Il va falloir que je fasse un deux temps et pfff c'est long. Je n'ai pas une journée entière pour la pose. Pour l'instant je m'en contente parce que de<br /> toutes façons je ne supporte plus les colos chimiques.<br /> <br /> <br /> J'essaierai surement les colos Khadi lors de ma prochaine commande pour voir.<br /> <br /> <br /> bienvenue dans ma bulle ^^ <br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
bonjour, je vais aller voir ça de plus près, car je me colore les cheveux depuis pas mal de temps maintenant (cheveux blancs obligent) je fais en plus des mèches plus claires pour donner un peu de<br /> l'eclat, mais j'ai de plus en plus de mal à supporter les produits chimiques, en plus j'ai une dermite donc pas mal de demangeaisons plus des squames sur le cuir chevelu, je gratte et je m'irrite,<br /> c'est un cercle vicieux! en attendant je ne supporte plus les shampoings chimiques, j'ai un shampoing de pharmacie, il me calme plus ou moins les demangeaisons, mais il m'agresse les cheveux !<br /> donc je vais me pencher sur ce site, et surtout voir pour les colorations !
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Pascale,<br /> <br /> <br /> C'est pour les mêmes raisons que je suis passée aux couleurs végétales. Je ne supportais plus l'ammoniaque et je faisais de belles réactions à m'en taper la tête contre les murs.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui je revis même si j'ai quelques démangeaisons par-ci par-là en cas de stress, mais avec les poudres telle celle de Neem, ça passe rapidement.<br /> <br /> <br /> Je te conseille de faire un essai avec les colos végétales en premier lieu, tu verras, ton cuir chevelu et tes cheveux te diront merci.<br /> <br /> <br /> Je te mets le lien sur les tests avec les colos Kadhi que Biomantique a bien voulu partager, tu verras ce que ça donne. Et en plus ça fonctionne sur cheveux blancs ^^<br /> <br /> <br /> http://biomantique.over-blog.com/article-test-coloration-khadi-en-photos-116930325.html<br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
J
Super ^^ merci beaucoup ;)<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou ma belle,<br /> <br /> <br /> les tests sont en ligne ici http://biomantique.over-blog.com/article-test-coloration-khadi-en-photos-116930325.html<br /> <br /> <br /> Bonne lecture ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Super ton article!! J'utilise du henné aussi pour mes cheveux, je vais aller yeuter ton lien!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ma petite souris <br /> <br /> <br /> Va voir je suis que sûre que tu y trouveras ton bonheur.<br /> <br /> <br /> J'ai enfin fait mon premier  henné lundi, j'ai pris le Rajasthan et c'est une merveille à appliquer.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Le côté "hippie time" me botte bien .... ! ;-)<br /> <br /> Merci pour le partage ! J'irais voir ton lien !<br /> <br /> Bisous ma belle
Répondre
L
<br /> <br /> Hihi j'adore!!!<br /> <br /> <br /> J'ai le carton de poudres dans mon placard et ma chambre sent trooooop bon. Dès que j'y rentre je m'évade ^^<br /> <br /> <br /> Va voir il y a des choses vraiment intéressantes.<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci de tes précisions ;) j'ai été voir le blog et la boutique et c'est très très intéressant.<br /> Malheureusement les cheveux blanc arrivent lol!!!!! Donc si je les colore c'est pour les cacher mais en gardant les mêmes tons de ma couleur naturelle (châtain)! Oui j'ai vu qu'elle allait montrer<br /> ses tests alors oui,je vais attendre et peut être qu'à se moment là j'essaierai les colorations Kadhi^^ J'ai déjà vu des coloc végétales à la biocoop mais jamais acheté!<br /> Bon je vais attendre un peu alors. En tout cas sa boutique est vraiment bien^^ et merci de ton partage!<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Alors hier sur sa page FB elle a montré un essai sur ses cheveux avec le Khadi noisette, une merveille!!! Je pense que ça devrait vraiment te plaire si tu veux du châtain. et en plus cheveux<br /> blancs recouverts ^^<br /> <br /> <br /> je te dis quand l'article paraît pour pas que tu le râtes.<br /> <br /> <br /> Bisous Jess<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ce sont des noix de lavage en poudre en fait, non ?<br /> <br /> Je vais aller faire un tour sur cette boutique, ça m'intéresse... :) Merci ! Je ne connaissais pas !
Répondre
L
<br /> <br /> Ce n'est pas la même variété que les noix de lavage d'AZ mais oui c'est ça.<br /> <br /> <br /> je te mets un petit lien en anglais mais avec google chrome ni une ni deux t'as la traduction ^^<br /> <br /> <br /> http://www.iloveindia.com/indian-herbs/sapindus-trifoliatus.html<br /> <br /> <br /> Bonne ballade alors!!! je suis sure que tu te laisseras facilement tenter au détour d'une allée ^^<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je vais aller voir ça de plus près moi!! je lorgne pas mal sur le coloration aussi mais trop peur de louper un truc alors j'attends!!<br /> C'est super si tes 1er essais sont bien ;) ça donne envie de prendre encore plus soin de ses cheveux^^<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Pour commencer, je te conseille les colorations végétales, c'est plus facile que le henné et efficace si tu n'as pas de cheveux blancs.<br /> <br /> <br /> Les colo Kadhi sont très biens paraît-t-il et même sur cheveux blancs. Je prenais les Logona à la Biocoop mais pas assez couvrantes pour moi.<br /> <br /> <br /> Si tu attends un peu, Kallie a réalisé une série de tests avec elles et tu auras bientôt le compte rendu sur son blog (lien du blog dans l'article).<br /> <br /> <br /> J'ai adoré cette 1ère expérience, et j'ai décidé de passer au presque tout végétal en ce qui concerne ma routine capillaire.<br /> <br /> <br /> Je pense que ça devrait vraiment améliorer les choses et puis c'est très facile d'utilisation, pas besoin de grande préparation, tout pour me plaire ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp