Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 13:17

 

PicsArt 1365950552871

 

 

Depuis l'été dernier, j'ai définitivement dit adieu aux colorations kkbeurk bien chimiques suite à une présomption d'allergie sévère à l'ammoniaque. 

J'avais d'énormes démangeaisons et des plaques à vif sur mon cuir chevelu et plus je faisais de colorations, plus mon problème s'agravait, parfois jusqu'à presque m'en taper la tête contre les murs tellement c'était douloureux et les démangeaisons étaient intenses.

 

Dans mon cheminement vers le tout naturel dans les produits cosmétos, il ne me restait plus qu'à franchir le pas de la coloration.

 

J'ai étudié le sujet pas mal de temps avant de me lâcher.

J'ai d'abord commencé par les colorations végétales qui ont été une bonne alternative dans un premier temps, par contre côté camouflage de cheveux blancs, je n'étais pas du tout satisfaite du résultat. Ils n'étaient pas suffisament couverts et là, s'est imposée la coloration au henné que je repoussais toujours à plus tard par crainte du résultat et par un manque total d'expérience en la matière.

 

Par le biais de groupes spécifiques sur FB, je me suis penchée sur le sujet pendant plusieurs mois, j'ai lu, je me suis informée, j'ai posé des questions et puis j'ai décidé de me lancer le jour où kallie a ouvert sa boutique Henné Biomantique dont je vous parlais déjà dans cet article ICI


Et c'est sur ses précieux conseils que j'ai passé commande pour THE grand moment ^^

 

Elle m'a conseillé de pratiquer la technique du deux temps pour couvrir mes cheveux blancs Clic avec du Henné du Rajasthan BAQ en premier temps puis de faire un mélange de henné du maroc, indigo, brou de noix, amla que l'on retrouve dans sa box color ICI pour le deuxième temps, tout ça pour obtenir une belle couleur châtain, ma couleur naturelle.

 

Mes poudres reçues, je me suis mise à préparer mon henné du Rajasthan un samedi pour une application le dimanche. 

J'ai fait un mélange simple pour une première, avec 75g de henné, de l'eau chaude (pour obtenir un mélange facile à appliquer sans être liquide), 1 cc de poudre de patchouli (parce que je "Kiffe" cette poudre pour l'odeur et ses propriétés), et 1 cs de vinaigre de cidre.

Puis j'ai laissé poser 24h à température ambiante pour que les pigments se révèlent. La texture est très facile à travailler et à appliquer car ce henné est très visqueux, un bonheur pour une débutante comme moi.

 

Le lendemain c'est avec une appréhension sans nom que j'ai enfilé mes gants et que je me suis lancée dans l'application du mélange divin sur cheveux propres, lavés de la veille au soir. 

Troooop facile à appliquer, j'en revenais pas. Bien plus simple que mes colos végétales et pas de coulure grâce à la texture du rajasthan.

Après l'enveloppage de ma tignasse dans un film plastique, me voilà partie pour 5h de pose.

 

Puis vient l'heure du verdict... Rinçage des cheveux pour enlever toute trace de henné et dernière eau de rinçage au vinaigre de lavandin maison.

 

Un petit tour devant le miroir pour voir l'ampleur des dégâts et je découvre mes cheveux blancs totalement couverts avec une couleur carotte foncée. Vu l'heure je n'avais pas le temps de faire la deuxième application avec l'indigo et je reporte ça à trois jours plus tard. Tant pis pour les cheveux carotte, ils sont juste sur les tempes et donc camouflés dans l'épaisseur de mes cheveux.

Par contre, mes cheveux étaient lisses, doux, brillants, avec de superbes reflets flamboyants et embaumaient le patchouli (odeur qui persiste jusqu'à 48h), une totale réussite. J'étais râvie du résultat.

A j+1, j+2 et j+3, ma couleur a évolué et le carotte avait bien foncé.

Finalement ben moi je l'aimais bien comme ça ma tignasse sublimement flamboyante.

Et devant les multiples compliments de mes zhoms, de mes collègues et clients, j'ai décidé de ne pas faire mon deuxième temps à l'indigo, je garde ça pour une prochaine fois.

 

Quasiment un mois après la première application, je viens juste de refaire mes racines et c'est largement suffisant pour l'instant. Les reflets sont toujours flamboyants même si la couleur a évidemment un peu dégorgée, la prochaine application sur l'ensemble de la chevelure attendra encore 10 jours voir plus.

 

Je suis définitivement conquise par l'expérience du henné et je ne regrette pas le moins du monde. 

Mon cuir chevelu va bien, plus de plaques, peu de démangeaisons (je dois encore tester une astuce donnée par kallie pour y remédier), mes cheveux sont plus beaux que jamais. 

 

Un expérience 100% réussie pour moi.

 

Et vous le henné ça vous tente?

 

 

* la prochaine fois j'essaie de vous mettre des photos pour que vous vous fassiez une idée de la couleur.

 

Edit :

je vous mets en lien LA bible du Henné de catherine Cartwright-Jones pour celles qui veulent se lancer et qui n'osent pas encore ou pour celles qui pratiquent déjà et qui aimeraient en savoir plus

A consulter ICI

 

 

Et voilà une photo, pas géniale certes, mais c'est le mieux que je puisse faire en me prenant en photo toute seule. 

Vous voyez qu'il y a différents tons, cela vient de ma couleur originale (base en trois tons), je suis châtain avec des mêches claires et d'autres plus foncées naturellement et viennent se greffer en plus quelques cheveux blancs. 

Ici la couleur n'est pas très fidèle à cause du soleil et une mauvaise exposition lors de la prise de vue mais j'ai un appareil capricieux qui ne voulait plus fonctionner en autoportrait. Donc on se contentera de celle-là ^^

Sinon la couleur est bien plus flamboyante que ce que vous voyez là.

 

J'espère que cela vous ira quand même...

 

1er henné

 


Partager cet article

Repost 0
Published by La Bulle de Titelle - dans Soin des cheveux
commenter cet article

commentaires

cledice 30/05/2013 20:15

bah j'avoue je suis jalouse !
J'ai fais un 1er henné à une amie et c'était la cata à appliquer et je ne trouve pas que la couleur ai beaucoup changé, juste quelques reflets par ci par là....
Bravo car ta couleur est magnifique !

La Bulle de Titelle 31/05/2013 00:20



Merci ma belle!!!


Alors moi j'ai trouvé le henné du rajasthan juste sublime et trop facile à appliquer. Il a une texture visqueuse et c'est vraiment très simple à travailler, pas de grumeau, pas de coulure. Tout
simplement génial pour une débutante qui se l'applique toute seule ^^


Il donne des reflets magnifiques, après tout dépend de la teinte des cheveux d'origine bien sûr. sur une blonde ça va donner du carotte.


Sur la photo le henné a déjà 4 semaines et encore bien visible. J'ai refait une fois les racines. Bon là faut vraiment je le refasse sur tête complète car ça va faire 2 mois en tout et les
cheveux blancs repointent leur nez. J'espère pouvoir me poser ce we. Préparation samedi pour application dimanche. Celui-là, il faut le laisser poser 24h par contre pour qu'il libère les pigments
avant de te l'appliquer.


Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas à demander à Kallie sur le site, elle est vraiment très accessible et te trouveras une solution adaptée à tes cheveux.


Bisous ma belle


 


 



marie0812 23/05/2013 11:10

Merci Chrystèle pour le mal que tu te donnes à me répondre. Bien sûr pour les cheveux méchés pas grand chose à faire sinon les garder...Très bonne journée.

najat Benkirane 16/05/2016 13:04

bonjour,

Quelle couleur me conseilleriez-vous pour couvrir les cheveux blancs sur une couleur châtain foncé/noire d'origine? je suis originaire du Maroc mais je n'utilise pas notre henné car les cheveux blancs prennent une couleur orangée foncée/rouge et ce n'est pas joli hormis les beaux reflets cuivrés sur le reste de la chevelure...
merci beaucoup!

La Bulle de Titelle 29/05/2013 18:58



Je t'en prie Marie c'est avec plaisir


bonne soirée



marie0812 14/05/2013 13:43

OK c'est bien. J'ai lu aussi la très bonne doc sur le henné. Mais moi, j'ai les cheveux méchés...et envie de les garder ainsi, comment faire ? Réponse possible en MP si tu as mon adresse. Merci

La Bulle de Titelle 22/05/2013 10:16



Alors pour les cheveux méchés je ne pourrais pas t'aider mais une chose est sûre tes mèches auront une teinte plus claire que le reste de la chevelure, comme pour les cheveux blancs. 


Si tu veux les garder ainsi, je crainds que le henné ne soit pas pour toi. 


Tu peux poser tes questions sur la boutique Hennébiomantique dans la rubrique contact, elle pourra t'aider dans tes recherches. Et les réponses sont très rapides en principe.


Bonne journée Marie



Kakou 13/05/2013 14:03

5 heures de pose ???! rooo mais qu'est ce que t'as fait pendant tout ce temps avec ton truc sur la tête ?!!!!
Oui oui une photo pour voir !!
Bisouilloux

La Bulle de Titelle 14/05/2013 01:05



LOL ben déjà je te rassure je n'ai pas mis le nez dehors, enfin si dans mon jardin uniquement... C'est vraiment pas glam du tout et y'en a trois qui se foutent bien de moi je t'assure. 


Sinon tu peux vaquer à tes occupations sans problème, mais c'est vrai qu'il y a de la préparation et que c'est un peu long.


Mais franchement ça vaut le coup!!!


Elle y est la photo ça y est ^^


Bisous bisous ma belle



aurelie 13/05/2013 13:31

Génial ton article, ca donne envie.
Ca fait quelque temps que je me demande si je ne vais pas sauter le pas du henné.
J'ai jamais trop été coloration mais j'aimerai bien essayer quelque chose qui apporte quelques reflets!
je crois que je vais faire quelques recherches! bisous

La Bulle de Titelle 14/05/2013 01:02



Merci coupine


Franchement n'hésite pas une seconde pour les reflets c'est top et en plus c'est un excellent soin pour les cheveux. Ils te diront merci c'est sûr.


Si je peux t'aider c'est avec plaisir, tu sais où appeler ^^


Bisous


 



pascale 12/05/2013 20:18

bonsoir, je me reconnais totalement dans cet article, je faisais aussi des colorations chimique et depuis quelques mois des demmangeaisons sont apparus avec des plaques aussi, j'en arrivais à me
faire saigner à force de me gratter !
j'ai farfouillé aussi beaucoup sur le net et je suis tombé sur le blog de Kallie, elle m'a bien conseillé et j'ai fait mon premier henné (blond pour moi avec une cuillère à soupe de henné du maroc
pour couvrir mes cheveux blancs.
la première application n'a pas été très simple, j'ai certainement mal mélangé car ça faisait des bouloches, enfin bref après un joli carnage dans la salle de bain, je me suis retrouvé avec de
jolis reflets cuivrés et les cheveux blancs sont teints en blond doré, il faudra très certainement que je refaase prochainement une autre application car là c'est quand même leger, mais bon c'est
quand même pas mal !!!
je suis aussi conquise par le nenné :)

La Bulle de Titelle 14/05/2013 00:59



Ah ben oui en effet tu as eu les mêmes soucis et comme moi tu as trouvé la réponse dans le henné. En plus du henné, je me suis mise aux poudres pour les soins des cheveux et cuir chevelu et je
suis râvie également.


J'ai préparé un article sur un masque aux poudres que j'ai fait hier, je le publierai d'ici 2/3 jours histoire de voir comment ça évolue ^^ Mais je suis déjà satisfaite.


J'ai trouvé je crois comment enfin arriver à bout de mes problèmes capillaires ^^



Christelle 12/05/2013 19:57

Tu sais donner envie de pratiquer la coloration au henné ^^
Ça a l'air super comme alternative aux colorations kbeurk !

La Bulle de Titelle 14/05/2013 00:53



Hihi merci Chris, je suis bonne vendeuse en général ^^


Sinon oui pour moi maintenant c'est henné pour la colo et poudres pour les soins, un vrai bonheur


 



Chouby 12/05/2013 18:31

Bonjour le henné me tentait mais il y a quelques années j'avais fais du henné lush et le résultat ne m'avais pas convaincue.
Mais mes cheveux blancs étant présent de plus en plus les colo chimiques me ruinent toutes les 3 semaines 2 boites . Comme toi j'ai lu pas mal de chose sur les blogs , forum FB henné et soin
d'ailleurs. Et j'ai finalement passé commande des mes 1er poudres que je devrais recevoir cette semaine je pense. Par contre je ne sais pas trop comment procéder j'ai acheté divers poudre . Car
j'aimerais gardé mes reflets dorés , je ne veux être rouge , cuivré ou rousse ... Donc pas sur que je me lance aussitôt les poudres reçu .

La Bulle de Titelle 14/05/2013 00:49



Alors je n'ai pas entendu du bien des hennés de Lush, je pense que c'est pour ça que ton expérience ne t'a pas convaincu.


N'hésites pas à demander conseils pour les mélanges sur le groupe de Henné et soin d'ailleurs tu auras surement des réponses à tes questions. Il y a des pros du henné sur ce groupe.


Sinon directement sur le site par la rubrique contact.


Il faut prendre son temps c'est sur et le faire quand on peut éventuellement rattraper une éventuelle cata soit pendant tes vancances, soit pour un WE prolongé. Enfin, il faut vraiment que ça
soit à un moment où tu peux prendre le temps. C'est sur que ça a des contraintes, mais je t'assure que tu seras râvie de ton expérience. Il faut juste avoir les bons conseils.


Tu m'en donneras des nouvelles quand tu auras franchi le cap. 


Sinon chez Biomantique tu as la Box color blonc avec toutes les poudres et dosages, j'allais oublié ^^ ça peut surement t'aider. tu l'as trouveras ici 


http://www.hennebiomantique.com/box-color/54-box-color-blond.html



oizelle 12/05/2013 18:17

...bienvenue au club ! ...

La Bulle de Titelle 14/05/2013 00:36



Oui Merci de m'accueillir ;-)



Jess 12/05/2013 17:57

C'est très sympa de donner un retour sur ta coloration! suis toujours dans l'hésitation mais le site de Kallie est vraiment bien fait, j'y vais souvent pour voir, elle y donne beaucoup d'info faut
juste que je trouve ce qui me convient!!
C'est dommage que personne dans mon entourage n'en fasse ça m'aurait bien aidé! vais peut être commencé par une coloration végétale toute faite dans un 1er temps pour voir ce que ça donne...
C'est cool si tu est conquise!!
Bisous

La Bulle de Titelle 14/05/2013 00:36



Surtout n'hésites pas à lui demander conseil, elle est vraiment très accessible et disponible et te lèvera toutes tes hésitations.


Regarde dans les commentaires Pascale a essayé un blond et donne une piste déjà sur les mélanges (je crois bien que c'est du blond que tu veux non?)


Franchement lance toi tu verras tu ne seras pas déçue et tes cheveux te le rendront bien



Nina 12/05/2013 17:18

c'est un grand pas le henné mais c'est vrai qu'une fois qu'on est passé à ça on ne le regrette pas ! les cheveux adorent ! je m'en suis aussi fait un ce we! je n'ai pas encore trouvé le mélange
adéquat pour uniformiser les restes de colorations chimiques (qui ont décoloré mes cheveux) et ma couleur naturelle! merci pour ton partage et maintenant une PHOTO !!!

La Bulle de Titelle 14/05/2013 00:32



Oui c'est vrai que je ne reviendrais pas en arrière même si c'est du boulot quand même lol


Moi j'ai commencé tout simple pour l'instant ça me va. je dompte la bête et après je me lance dans les mélanges ^^


ça y est elle y est la photo ^^ avec un petit lien en prime sur le henné 



Natalia 12/05/2013 16:31

Merci d'avoir partagé ton expérience!
Jamais essayé, mais je suis bien tentée!

La Bulle de Titelle 14/05/2013 00:30



c'est partagé avec plaisir natalia


J'ai rajouté un lien pour tout savoir sur le henné, franchement jette toi à l'eau, tes cheveux te diront merci tu verras



LPS 12/05/2013 16:10

Moi j'veux une photo!!!!!!!!!!!!! lol! si teu plé... ;-)

La Bulle de Titelle 14/05/2013 00:28



lol Elle y est ça y est ^^ avec un lien sur le henné en prime ;-)



marie0812 12/05/2013 16:02

La photo...la photo Christèle, c'est indispensable ! Avant de faire il vaut mieux voir le résultat sur les autres !!!!LOL

La Bulle de Titelle 14/05/2013 00:27



hihi oui c'est sûr!!!


je l'ai mise la photo même si la couleur n'est pas trop fidèle à l'originale déjà ça donne un aperçu ^^



Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp