Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 06:00

 

 glaçon menthe

 

 

Il y a quelques temps je vous disais que j'avais toujours de la menthe à profusion dans mon jardin et que je voulais l'utiliser à tout prix avant que le froid n'arrive et qu'elle ne rende l'âme.

Dans le sud nous avons la chance de bénéficier d'un climat privilégié et il est vrai que j'en profite bien plus longtemps mais je tiens à prévoir la période hivernale qui va bien finir par pointer le bout de son nez un jour ou l'autre. 

 

J'ai donc trouvé d'autres idées pour la conserver et en profiter encore tout l'hiver. 

 

Premièrement, j'en ai fait des glaçons tout simples (en grande quantité) que je conserve en sachets de congélation hermétiques et que je pourrais utiliser notamment dans des boissons et cocktails (à moi les mojitos) ou en cuisine.

Ces glaçons sont faciles et rapides à réaliser, il suffit de laver et sécher vos feuilles de menthe fraîchement ramassées, de les couper ou non selon leurs tailles et de les disposer dans le fond des compartiments du bac à glaçons.

Verser ensuite de l'eau par-dessus et mettre le bac au congélateur.

Quand les glaçons ont pris, démouler et conservez-les au congélateur dans des sacs hermétiques ou des boîtes adaptées à la congélation.

J'en ai fait également avec du basilic, du thym et du romarin du jardin et bientôt avec les dernières fraises et framboises qui continuent toujours à pousser comme des champigons ^^  

 

Il y a tout un tas de possibilités pour personnaliser vos glaçons, moi j'ai choisi la plus simple pour commencer et je vais m'inspirer de ces quelques liens sympas ci-dessous pour laisser libre cours à ma créativité ;-) 

 

 

Personnnaliser ses glaçons

Boissons et glaçons assortis

Glaçons avec vos restes de fruits

Glaçons aux pétales de fleurs

 

 

 

Deuxièmement, dans le même esprit, il est possible de conserver et de congeler ses plantes aromatiques fraîches dans de l'huile pour en profiter toute l'année en cuisine. 

Avec le même mode opératoire que les glaçons traditionnels, j'ai fait un petit stock de glaçons Menthe-huile d'olive bio, Basilic-Olive, Romarin-Olive et Thym-Olive.

 

 

glaçon hv olive menthe

 

 

Voilà de quoi mettre du soleil de ma Provence dans l'assiette tout hiver.

 

Et vous, vous aviez déjà testé?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Avec de l'huile j'y aurais pas pensé!<br /> Bonne idée.
Répondre
L
<br /> <br /> Et c'est très pratique en cuisine <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je fais et j'adore ce genre de préparations. Pour la cosmétique je fais aussi des glaçons d'eau de riz, de lait d'avoine et de graisse de canard pour la savonnerie. Car il m'est arrivé de jeter de<br /> la graisse à cause de moisissures (quand le pot est ouvert depuis un bon moment). Maintenant, plus de problème !
Répondre
L
<br /> <br /> Rhaaa c'est vrai que je pourrais le faire pour conserver le reste de mes briques de lait que j'utilise pour la sapo. J'y pense jamais. quelle cruche !!! ^^<br /> <br /> <br /> Merci pour l'astuce Marie<br /> <br /> <br /> <br />
K
Jamais testé mais j'adore l'idée !! Des bisous ^^
Répondre
L
<br /> <br /> C'est très sympa tu verras. Bon il faut de la place dans le congélo ^^<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp