Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 18:32

entretien

 

Suite de ma production du dimanche pour fée du logis...

Comme je vous le disais dans mon avant-dernier post, le printemps me donne des ailes pour ranger, trier, vider, laver, récurer, j'en passe et des meilleures... Je me suis donc décidée dimanche à me faire une petite réserve de produits HM toujours dans une démarche écono-écolo et dans ce domaine, le blog de Raffa est une grande source d'inspirations.

Aujourd'hui, je vous fais partager ma version de la "crème à récurer", "d'adoucissant pour le linge" et une petite astuce découverte récemment pour détartrer efficacement.

 

*

 

Ma crème à récurer (sur la base de la recette de Raffa) :

 

 

pour 500ml :

*

remplir le flacon à moitié de bicarbonate de soude

ajouter 1/5 à 1/4 de sel de cuisine (ici 1/5 pour le premier test)

1 CS de savon neutre liquide

15 à 20 gtes d'HE (ici synergie menthe-citron)

compléter avec l'eau et agiter.

Voici la recette de originale...

J'ai donc suivi la recette à la lettre, j'ai bien agité et commencé à utiliser... et là c'était juste pas possible pour moi.

Bien trop liquide et une fois le flacon posé, un conglomérat de bicarbonate et de sel qui se formait dans le fond du contenant.

Ni une ni deux, j'ai donc rajouté 1 CC 1/2 de gomme guar pour obtenir une texture "gel" et  homogénéiser le tout.

j'ai touillé, laissé reposer, retouillé et j'ai enfin obtenu la texture gel qui me convient, quasi identique à celle de mon produit Bio du commerce.

Juste une rectif pour la prochaine sans doute... j'augmenterai la dose de sel de 1/5 à 1/4 pour un effet peut-être un peu plus abrasif.

 

*

 

Mon adoucissant maison :

 

250ml de vinaigre blanc

250 ml d'eau minérale

10 ml de fragrance (ici la fragrance du moment c'est "Coton Frais")

Mettre en flacon et c'est prêt

Une agréable odeur se dépose sur le linge et petit "plus" du vinaigre blanc, il entretient aussi votre lave-linge.

 

*

 

Astuce :

 

j'ai récemment lu sur un forum que le vinaigre blanc chaud était très efficace pour combattre le tartre, et justement comme ma robinetterie commençait à souffrir un peu de l'excés de calcaire dans l'eau,  je me suis lancée dans la bataille.

Armée de ma casserole de vinaigre chaud, de mon éponge et d'une petite lame, me voilà partie pour gagner le combat contre le tartre.

Résultat : Moi 1, calcaire 0 et avec une facilité déconcertante. ^^

Le vinaigre chaud ferait également des miracles sur les parois de douche si difficiles à nettoyer... Bon là, désolée, pas de douche à la maison.  

 

*

 

Voilà les filles, y'a plus qu'à...

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je fais le même adoucissant que toi et j'adore tout simplement !<br /> Avec senteur bébé, c'est tip top :)
Répondre
C
<br /> <br /> oui senteur bébé j'adore!!! coton frais est très sympa aussi... ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp