Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 22:05

shampoing à la farine de pois chiche

 

 

 

Comme vous le savez, je suis toujours à la recherche de solution le plus naturel possible pour laver ma crinière capricieuse et prendre soin de mon cuir chevelu ultra sensible.

 

Les poudres telles le Reetha, le Shikakai etc... font déjà mon bonheur et ont grandement arrangé les choses, mais je voulais aller encore plus loin dans la démarche.

 

Le Noo Poo me tentait bien mais comme il faut un temps d'adaption, je n'avais pas envie d'aller bosser avec des cheveux filasses ou je ne sais quoi.

J'avais donc entendu parler d'une bonne vieille recette italienne naturelle à base de farine de pois chiche qui serait génialissime. 

Naturelle? Italienne? Ben il ne m'en fallait pas plus pour passer à l'acte.

 

En fouinant sur le net j'ai trouvé quelques liens sur le sujet pour me lancer un peu plus sereine ^^

C'est donc chez Dame SiluChamane Daniel et Trucmania que j'ai récolté des infos. 

 

On apprend donc dans ces articles que la farine de pois chiche ne sert pas qu'en cuisine. Elle contient aussi un fort taux de saponine (agent lavant végétal) et en plus de son pouvoir lavant et absorbant (on l'utilise aussi en shampoing sec pour absorber l'excés de sébum), elle est aussi un soin capillaire intéressant de par son fort taux en protéines. 

D'ailleurs le pois chiche est très présent dans l'alimentation Ayurvédique et ce n'est pas par hasard. 

 

Que des avantages en somme...

Là je ne peux plus hésiter évidemment, il faut que je me jette à l'eau (un week-end au cas où ^^)

 

 

 

Mon premier essai fut :

 

 

Un verre à moutarde d'eau chaude (de préférence minérale) 

3 CàS de Farine pois chiche Bio (la prochaine fois j'en mettrai une de moins surement)

1 CàC de Poudre d'Orange Ayurvédique

 

Mélanger le tout et c'est prés. 

J'ai obtenu une pâte bien liquide que j'aurai dû mettre en bouteille (au lieu de la garder dans un bol) pour en faciliter l'application. 

Je n'ai pas filtré même pas peur ^^ 

Certaines filtrent la préparation pour éliminer les gros grains, d'autres non. J'ai choisi la facilité.

 

Il existe une autre façon de procéder à la façon de l'infusion de reetha, c'est un peu comme on veut. 

C'est la prochaine expérience que je tenterai et que je viendrai vous mettre en Edit.

 

Pour les ajouts, j'ai choisi la poudre d'orange pour son côté démélant, mais elle est facultative (et échangeable par une poudre qui vous convient).

 

Pour le lavage, j'ai procédé en plusieurs fois.

J'ai imprégné les racines en plusieurs étapes (le dessus d'abord, puis l'arrière, ensuite la droite et pour finir la gauche).

J'ai procédé au massage de mon cuir chevelu sur la zone concernée, j'ai frotté légèrement les longeurs, j'ai laissé poser 15 mn puis j'ai rincé. 

J'ai préféré faire ainsi pour le premier essai vu que je n'avais pas filtré la préparation et cela pour éviter la formation de noeuds. 

ça a été l'occasion de prendre un bon bain réparateur en attendant.

 

 

Verdict :

 

Complètement bluffée.

Des cheveux brillants, plus forts, tout en volume, d'une douceur incroyaaable, pas de démangeaison et des cheveux que j'ai pu tenir 3 jours avant le shampoing suivant. 

Une révolution pour ma routine capillaire!!!

Rapide, simple et tout ça a prix tout doux... que du bonheur!!! 

 

Depuis, la farine de pois chiche n'est plus dans mes placards seulement pour la cuisine mais bel et bien pour prendre soin de mes cheveux... 

 

Pour l'odeur que certaine pointent du doigt et bien elle ne m'a pas dérangé du tout, je la trouve plutôt légère moi. Sûrement parce que je suis habituée aux poudres ayurvédiques et aux hennés.

 

Oups et j'allais oublier... Bien sur shampoing testé en condition extrème sur cheveux à racines grasses et non lavés depuis 3 jours et sans utilisation d'avant ou après shampoing et sans vinaigre de rinçage.

 

 

Et vous le pois chiche ça vous tente?  Prête pour une expérience du nouveau genre? 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour !! :) Merci de m'avoir citée !
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut rendre à César ce qui lui appartient <br /> <br /> <br /> Merci pour le petit mot <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Super bonne idée cette recette Titelle !<br /> Je n'utilise la farine de pois chiche qu'en cuisine et je vais tester ta recette de shampoing.<br /> Moi qui suit une habituée des poudres ayurvédiques ça ne devrait pas me poser de problème pour le côté non-moussant du shampoing.<br /> Un gros merci !
Répondre
L
<br /> <br /> Mon maître mot : la simplicité et la nature nous offre bien des merveilles qui se suffisent à elles-mêmes.<br /> <br /> <br /> C'est surprenant les premières fois pour les personnes qui ne sont pas habituées aux shampoings végétaux mais elles sont vites convaincues en général par l'efficacité.<br /> <br /> <br /> Alors tu as testé? Tu en as pensé quoi?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour! j ai enfin pu essayer cette recette après avoir pu récupérer de la farine de pois chiche ;-) j'ai procédé comme toi, sans après shampoing ce qui est très dur; mes cheveux adoooorant faire<br /> les noeuds...comment dire...magique? oui, magique! toutes les poudres et actifs que j ai pu essayer après plusieurs années de home made n'égale pas cette farine...après lavage, les cheveux sont<br /> démélés et très doux, franchement ça coupe l envie de faire toute autre mixture, parfois assez couteuses d'ailleurs...c'est vraiment une révélation ;-) qui aurait cru, une simple farine? Merci pour<br /> cette belle découverte, je vais voir ce qu elle va donner sur le long terme mais franchement c'est bluffant...
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Lauris, <br /> <br /> <br /> Je dois dire que j'ai eu la même réaction à la première utilisation, complètement bluffée par le résultat. <br /> <br /> <br /> Comme quoi, la nature nous offre bien des surprises...<br /> <br /> <br /> Ravie que tu aies pu découvrir cette alternative naturelle et qu'en plus cela te convienne. <br /> <br /> <br /> Merci de ton retour d'expérience et de ton passage dans ma bulle<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
En meme temps, si la farine de pois chiche a un taux de saponine, il me semble que ça se déclenche que au contact de l'eau... donc à creuser!
Répondre
L
<br /> <br /> Elle fait double emploi en fait. En shampoing sec tu t'en sers pour son pouvoir absorbant. Et si tu as de l'eau, tu t'en sers en shampoing végétal lavant ou en cuisine ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et du coup, dans les schampooing secs, tu as essayé? c'ets tentant en tout cas, j'essaye ça la prochaine fois!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Alors non je n'ai pas encore essayé mais ça ne saurait tarder. <br /> <br /> <br /> En tout cas l'expérience en shampoing classique a déjà été très concluante pour ma part donc ça ne peut que l'être en shampoing sec.<br /> <br /> <br /> C'est un ingrédient aux mille vertus qui gagne à être connu <br /> <br /> <br /> <br />
M
Ce que j'aime dans cette recette c'est que je peux mettre un peu sur mes cheveux et un peu je le cuite et je le mange :D
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est ça, du deux en un ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très sympa! Je ne connaissais pas toutes ces propriétés de la farine de poix chiches (pour moi, c'est pour les muffins salés pour l'apéro...). Cela me donne bien envie d'en mettre dans mon prochain<br /> shampoing solide...
Répondre
L
<br /> <br /> lol<br /> <br /> <br /> moi aussi c'était dans les muffins apéro entre autre mais ça c'était avant ^^<br /> <br /> <br /> bonne idée pour le shampoing solide notamment pour la forte teneur en protéines<br /> <br /> <br /> <br />
C
Waw!! excellent! je ne connaissais pas la farine de pois chiche pour ses propriétés capillaires! super intéressant! j'attend ton prochain test!!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est extra!!! <br /> <br /> <br /> J'essaie de faire ça dans la semaine et je reviens vous mettre un petit mot<br /> <br /> <br /> <br />
K
Rooo t'es trop zentille d'avoir pris le temps de me mettre tout ces liens ♥<br /> Je vais les garder précieusement !<br /> Bisous bisous<br /> (Même pas mal aux cheveux après le barbecue d'hier !!!!!)
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir ma belle.<br /> <br /> <br /> c'est toute mon enfance et un doux souvenir quand on allait faire le marché à Toulon avec ma mamounette et qu'on ne partait jamais sans avoir mangé notre part de cade cuite au feu de<br /> bois http://toulon.org/recette/cade-toulonnaise.htm. J'en ai encore l'eau à la bouche rien que d'y penser <br /> <br /> <br /> Pour le barbeuc vraiment tu m'étonnes, le verre avait l'air bien plein sur la photo pourtant ^^<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
K
Roooo ben même pas peur toi !!<br /> En même temps, avec ce genre d'ingrédients, on craint pas grand chose !<br /> Ca me botte bien mais va falloir que je m'habitue au côté non moussant de ce shampooing maison ... !<br /> Et tiens, en cuisine, tu en fais quoi de ta farine de pois chiche toi ?!!<br /> Bisous bisous copinette ^^
Répondre
L
<br /> <br /> Non non même pas peur, j'ai l'amour du risque ^^ <br /> <br /> <br /> Le côté non moussant ça déroute un peu au début mais ça ne me gêne plus du tout depuis le temps que j'utilise les shampoings végétaux.<br /> <br /> <br /> Alors en cuisine j'en fais pas mal de choses en fait, c'est une farine bien de chez nous que j'aime beaucoup <br /> <br /> <br /> Je te mets quelques liens de recettes que j'ai déjà fait pour te donner des idées <br /> <br /> <br /> http://emilieandleassecrets.com/2014/02/06/crackers-aux-graines-a-la-farine-de-pois-chiches-sans-gluten/<br /> <br /> <br /> http://cuillereetsaladier.blogspot.fr/2013/08/petits-pains-rapides-la-farine-de-pois.html<br /> <br /> <br /> http://casserolescarole.canalblog.com/archives/2009/02/17/13300314.html<br /> <br /> <br /> http://lesmalicesdecocott.wordpress.com/2013/08/04/galettes-a-la-farine-de-pois-chiches/<br /> <br /> <br /> http://petitsplaisirsansgluten.com/2013/10/12/cake-ratatouille-a-la-farine-de-pois-chiche-vegan/<br /> <br /> <br /> http://suiksuik.blogspot.fr/2007/03/petites-crpes-tpachiche-la-farine-de.html<br /> <br /> <br /> http://www.lesrecettesdejuliette.fr/article-socca-pizza-aux-tomates-cerise-mozzarella-roquette-118312914.html<br /> <br /> <br /> .... etc...<br /> <br /> <br /> et bien sûr la fameuse panisse ou socca dont tu as ici une version http://surmatable.over-blog.com/article-panisses-86520285-comments.html#anchorComment<br /> <br /> <br /> Voilà ma belle tu as de quoi t'amuser un peu ^^<br /> <br /> <br /> Bisous bisous et encore un joyeux anniversaire

Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp