Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 10:27

Mellitus Balsamico

 

 

Une petite merveille ramenée d'Italie dans mes valises...

 

Cet été en flanant sur un marché artisanal de Prato Nevoso, je suis tombée sur le stand d'une apicultrice avec un étal remplis de produits de la rûche.

Outre les différents miels qu'elle pouvait proposer j'ai déniché quelques petites pépites dont le "Mellitus Balsamico".

 

Le "Mellitus Balsamico" est une préparation composée de miel d'acacia enrichi en Propolis, Huiles essentielles d'Eucalyptus, Menthe et Pin. Un miel enrichi qui agit dans la gorge à la façon d'un baume pour calmer et apaiser les affections respiratoires, pulmonaires et les problèmes ORL. 

Une préparation que vous pouvez aisément reproduire vous-même à la maison.

 

Les proportions :

 

94% de Miel d'Acacia

5% de teinture de Propolis

1% d'une synergie d'huile essentielle d'Eucalyptus, Menthe et Pin

 

 

Propriétés du miel d'acacia :

doux, neutre, émollient des voies digestives, expectorant léger, calmant (soulage les inflammations de la bouche et de la gorge), légèrement sudorifique, antispasmodique, miel le mieux adapté aux diabétiques.

 

Propriétés de la teinture de propolis :

antimicrobien, antifongique, anti-viral puissant, aide à renforcer les défenses naturelles, puissant antiseptique utilisé pour les affections respiratoires et pulmonaires, les problèmes ORL, anesthésique, anti-inflammatoire, antibiotique, cicatrisant et antioxydant.

 

Propriétés de l'HE d'Eucalyptus radié :

immunomodulante, antibactérienne, antivirale, mucolytique, expectorante, anticatarrhale, décongestionnante nasale, facilite la respiration, rafraîchissante

 

Propriétés de l'HE de Menthe poivrée :

décongestionnant nasal, anesthésique et antalgique, rafraîchissante, bactéricide, fongicide, anticatarrhale, expectorante, mucolytique

 

Propriétés de l'HE de Pin :

tonique puissant, cortison-like, antiseptique respiratoire et expectorant, antibactérien moyen, fongicide.

 

 

Un mélange que l'on utilise depuis 15 jours, avec l'arrivée des premiers rhumes dans la maisonnée.

Il est vraiment très efficace.

Dès la première cuillère, on ressent déjà les effets calmants et apaisants sur les maux de gorge et l'effet décongestionnant.

Une jolie trouvaille, qui va bien nous servir pendant l'hiver.

 

 

ATTENTION NE PAS UTILISER SUR DES JEUNES ENFANTS. CE MIEL CONTIENT DES HUILES ESSENTIELLES. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je prends une cuillère de ce miel tous les matins dans mon thé lorsque je commence à avoir mal à la gorge/le nez qui picote, et c'est vraiment efficace. Mes parents me l'ont ramené d'Italie, il est<br /> quasiment impossible à trouver en France. Du coup je voudrais essayer d'en faire moi même, mais pouvez-vous me dire en quelles proportions vous intégrez les huiles essentielles?<br /> <br /> Merci beaucoup!
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Vanessa, <br /> <br /> <br /> Ravie de trouver une inconditionnelle du mellitus balsamico en France ^^<br /> <br /> <br /> On trouve des miels aux huiles essentielles depuis peu en France aussi, il suffit de taper miel aux huiles essentielles sur Google pour trouver quelques boutiques. Je vous mets un lien en<br /> exemple http://www.bioalaune.com/fr/actualite/8957/innovation-miels-essentiels-mariage-de-miel-dhuiles-essentielles<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les proportions de celui que je prends chaque année à une petite productrice, elles sont dans l'article. Il suffit de transformer en grammes ce qui va vous donner :<br /> <br /> <br /> 94g de Miel d'acacia Bio (mais cela peut être aussi un autre miel comme celui d'Eucalyptus)<br /> <br /> <br /> 5g de Teinture de Propolis (à acheter en magasion Bio ou sur le net)<br /> <br /> <br /> 1g d'Huiles essentielles Bio d'Eucalyptus radié, de menthe poivrée et Pin Sylvestre (proportion 1/3 chacune par exemple). <br /> <br /> <br /> Sinon il y a d'autres recettes qui circulent sur le net comme celle chez la petite souris http://lpslapetitesouriscosmeteuse.wordpress.com/2012/02/04/miel-aux-huiles-essentielles-anti-rhume/<br /> ou celle-ci que je fais également régulièrement http://96195.com/pic-714.html en ajoutant ou non des huiles essentielles <br /> <br /> <br /> J'espère avoir un peu aidé.<br /> <br /> <br /> Merci de votre passage et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
K
Jolie découverte ! Bisous bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je ne savais pas que les miels aux HE existaient "tout prêts" ! Ce doit être super efficace, bonne idée !
Répondre
L
<br /> <br /> je ne savais pas non plus en tout cas je n'en n'avais jamais vu en france. Mais facilement faisable en homemade.<br /> <br /> <br /> un produit vraiment top!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tient tient tient.... j'ai essayé un miel aux HE l'année dernière que j'avais bcp utilisé! Je tenterais d'en refaire avec de la propolis! Merci Christèle!
Répondre
L
<br /> <br /> Je partage mes découvertes avec plaisir ma petite souris<br /> <br /> <br /> Ecoutes franchement je suis bluffée par l'efficacité et c'est très facilement faisable en HM en plus.<br /> <br /> <br /> Un autre post est en prépa avec un autre produit de la ruche que j'ai également acheté chez cette apicultrice... ça devrait te plaire aussi alors ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bulle de Titelle
  • : Une passion, des rencontres et me voilà lancée dans l'aventure... Ce modeste blog sans prétention a pour but de vous faire partager mes passions, mes coups de cœur et surtout mettre à l'honneur les cosmétiques maison et la saponification à froid
  • Contact

beauty          

 

 

 

Recherche

Membre de l'ADNS

logoSAF-1    

    membre-blogueur

---------------------------------------------------------

Ma "Chouette" NSP

 

nsp